Des colos thématiques

Une journée dans la peau d’un animateur

Les animateurs participent à tous les moments de la vie du séjour ! De l’animation des ateliers aux veillées en passant par la gestion de la vie quotidienne.

    • 8h-9h Réveil - Petit Déjeuner - Toilette - Rangement des chambres
    • 9h-12h Animation d'un ou deux ateliers thématiques
    • 12h Déjeuner
    • 14h30 - 18h30 Animation : grand jeu, sport, visite, ...
    • 19h Dîner
    • 20h30 Animation de la Veillée
    • Vers 22h Gestion du coucher
    • Après 22h30 Réunion animateur : bilan et préparation du lendemain (5ème repas)

Les ateliers thématiques ou sportifs

Les ateliers thématiques ?

Ils constituent le cœur de nos séjours de vacances ! Tu animeras ces ateliers en fonction de tes compétences et du séjour que tu auras choisi. L’objectif étant de permettre aux jeunes de découvrir des sujets qui les passionnent de manière ludique ! Évidemment, la durée et le nombre des ateliers varient en fonction de l’âge des enfants :

    • De 6 à 10 ans - 2 ateliers d’une heure, ateliers différents tous les jours
    • De 10 à 14 ans - 2 ateliers d’une heure et quart choisis pour une journée ou 3 à 5 jours
    • De 14 à 17 ans - 1 thème central décliné en atelier de deux heures et choisi pour la semaine

Des exemples d'ateliers ludiques :

Sur le séjour "A l'école des petits sorciers" les enfants, de 6 à 10 ans assistent à des cours de potions, ou de botanique, touchent de près de la morve de troll pour apprendre les bases des sciences dans un univers où l'imaginaire est toujours présent !

Sur le séjour « Fusées, Drones et Avions », les ados, de 12 à 16 ans, apprennent à construire des microfusées. Les premiers lancés donnent lieu à des crashs spectaculaires ! C’est l’occasion de découvrir l’aérodynamisme, les concepts de centre de poussée et centre de gravité … afin de parvenir à réussir son second lancement !"

Les ateliers sportifs ?

Telligo, c'est aussi des stages et séjours sportifs. Tout comme les séjours thématiques, les séjours sportifs font appel à la passion de chaque jeune pour tel ou tel sport, pour cela nos équipes d'animateurs spécialistes (BE, Staps, BPJEPS, AMT, CQP...) sont totalement impliqués dans la vie du séjour (vie quotidienne, grands jeux, veillées...) et pas seulement simple intervenants des séances sportives. C'est ce qui t'attend, si tu es intéressé par les stages sportifs Telligo.

Les activités de plein air

Parce que les séjours Telligo sont avant tout de vraies vacances pour les jeunes, nous leur proposons, chaque jour, diverses activités de détente, que les animateurs organisent et encadrent en fonction de leurs compétences.

    • Les activités de l’après-midi : Place aux activités de grand air ! Organisez une chasse au trésor, des Olympiades ou encore un jeu de piste, ce sera ton quotidien sur les temps d'après-midi. Tu pourras également encadrer des sports collectifs ou des activités plus artistiques.
    • Les visites : C’est souvent l’occasion d’aller plus loin dans les thématiques du séjour ou d’explorer les richesses de la région. Par exemple, si tu encadre un séjour « Objectif Spationaute », consacré à l'espace, vous visiterez l'Euro Space Center en Belgique.
    • Le grand jeu hebdomadaire : Sur toute une journée, le grand jeu fera sans aucun doute partie des meilleurs souvenirs des jeunes ! Avec l'aide des autres animateurs vous ferez vivre aux jeunes une journée complète dans un concours de cuisine, dans l'univers de Star Wars ou encore de Koh-Lanta.
    • Les veillées : murder, fureur, Burger quizz, matchs d’impro… C’est le moment de mettre à profit ton imagination et ta créativité pour créer la cohésion et l'amusement des enfants !

La vie quotidienne (repas, lever, couchage, toilette, ...)

Pour tous les temps de vie quotidienne, tels que les repas ou la gestion du coucher par exemple, tu seras en charge d’un petit groupe de jeunes, dont tu seras le référent.

La préparation du séjour

Pour t'aider dans la préparation du séjour, tu disposeras de divers outils

  • Des mallettes pédagogiques, pour l’animation des ateliers thématiques et linguistiques, qui contiennent une proposition de déroulement, des conseils pédagogiques, des supports, etc. pour la réalisation de tes ateliers.
  • Des formations internes, pour t'aider à mieux appréhender, par exemple, l’animation scientifique sur un thème particulier, ou encore la pédagogie des séjours linguistiques, la construction d’un imaginaire, etc.
  • Du matériel de qualité, te permettant de réaliser tes atelier thématiques et linguistiques livré sur chaque centre.
  • Un site Internet dédié à nos animateurs, le Webanim où tu trouveras, entre autres, toutes les mallettes pédagogiques.

Les profils recherchés ...

Des directeurs

Tu es titulaire du BAFD (en cours de formation ou d'un diplôme te donnant l'équivalence).

Tu as fais des études de mathématiques, de physique, de biologie, d’archéologie… et plus généralement des études de sciences ? Ou, tu maîtrises l’art du manga, tu réalises tes propres courts métrages, tu es passionné par la photographie, tu es champion d’échec ? Ou encore, tu connais les livres d'Harry Potter par cœur ? Fais vivre tes passions aux jeunes !

Tentes l'aventure de la direction d'un séjour thématique Telligo...

Des animateurs

Tu es titulaire du BAFA (ou en cours de formation), ou même non diplômé BAFA.

Tu as fais des études de mathématiques, de physique, de biologie, d’archéologie… et plus généralement des études de sciences ? Ou, tu maîtrises l’art du manga, tu réalises tes propres courts métrages, tu es passionné par la photographie, tu es champion d’échec ? Ou encore, tu connais les livres d'Harry Potter par cœur ? Fais vivre tes passions aux jeunes !

Tentes l'aventure de l'animation d'un séjour thématique Telligo...

Comment postuler ?

1/ Il te faut en premier lieu, remplir notre CV électronique

Ce qui te donnera accès à notre site Internet dédié aux animateurs du groupe UCPA, le Webanim. Si tu possèdes déjà un CV sur le Webanim pour une autre marque du groupe UCPA comme Tootazimut, ou UCPA Odyssée, il ne faut pas en créer un second, il serait refusé. Il te suffit alors, de te connecter au Webanim et de demander à travailler pour la marque Telligo, dans le menu général via: Mon compte / Mes profils / Demander un nouveau profil.

2/ S’inscrire à une réunion de présentation de Telligo et de nos séjours

Si ton CV est retenu (il faut avoir fait des études ou hobbies en relation avec nos thématiques de séjours et être disponible au mois de juin, pour suivre nos WE de formations). Tu recevras par email une confirmation d'habilitation. Il te faudra alors participer à une réunion de présentation de la marque Telligo et de nos séjours. Tu trouveras les dates de ces réunions de présentation en te connectant au Webanim. Pour t'y inscrire, il suffira d’envoyer un mail au contact indiqué.

3/ Participer à la réunion de présentation

Lors de cette réunion (entretien d’embauche collectif) nous te présenterons l’ensemble de nos activités, ton futur travail d’animateur, et répondrons à toutes tes questions (mise en place des ateliers thématiques, linguistiques, outils pédagogiques, rémunération, transports, etc.).

4/ Contacter les directeurs pour postuler sur les séjours qui t'intéressent, qui correspondent à tes compétences thématiques

Une fois la réunion réalisée, tu pourras contacter via le Webanim, les directeurs des séjours qui t'intéressent et leur proposer ta candidature en mettant en avant tes compétences thématiques/linguistiques.

5/ Entretien avec le directeur du séjour que tu as contacté

Suite à ta/tes candidature(s), le/les directeur(s) que tu as contacté(s) te proposera un entretien téléphonique. Si ton profil correspond aux besoins du séjour, et à son/leur mode de fonctionnement, ce(s) dernier(s) te recrutera(ont) sur le/leur séjour.

6/ Week-end de formation

Telligo forme tous les animateurs à la thématique du séjour pendant un week-end de préparation (en juin pour les séjours d'été). Tu devras participer à ce week-end dans son intégralité pour pouvoir animer le séjour, tes frais de transport, repas et nuitée, si besoin, seront pris en charge par ton directeur sur son budget de séjour. La non participation à ce week-end de formation, limitera considérablement tes chances d'animer un séjour Telligo.

Questions pratiques ?

Le BAFA, c’est quoi ?

Le BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur de centre de vacances et de loisirs) est un diplôme qui permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en « Accueil collectif de mineurs » (centres aérés et colonies de vacances).

Il se déroule en trois étapes :

    1. Une session de formation générale (appelé également base Bafa)
    2. Un stage pratique : 14 jours minimum à faire avec un organisme agrémenté par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, par exemple avec Telligo
    3. Une session d’approfondissement ou de qualification

Le diplôme du Bafa est délivré au candidat, sur proposition du jury départemental BAFA, par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du département où réside le candidat, après avoir satisfait aux épreuves théoriques et pratiques, prévues à cet effet. Le candidat doit avoir 17 ans révolus, le premier jour de la formation. Pour en savoir plus sur le Bafa : Le site du ministère de la jeunesse et des sports

Je n’ai jamais fait d’animation ! Le Bafa est-il obligatoire ?

C’est, bien sûr, le cas de nombreux jeunes animateurs. Le BAFA n’est pas strictement obligatoire pour partir sur un de nos séjours, cependant nous encourageons vivement nos animateurs à l’obtenir.

Telligo accepte-t-il les stages pratiques ?

Telligo accepte les stages pratiques, en respectant les quotas imposés par la réglementation. Nous recevons cependant de nombreuses demandes de stages pratique chaque année, nous t'invitons donc à t'y prendre au plus tôt pour effectuer ta demande de stage auprès des directeurs de séjour.

Il n’y a plus de dates de réunions disponibles, puis-je être recruté quand même ?

Si aucune date de réunion n’est disponible, c’est que la période principale de recrutement est terminée. Cependant, tu peux tout de même maintenir ton CV en ligne sur le Webanim à jour et notamment tes dates de disponibilités. Les directeurs auront ainsi facilement accès à ton profil et pourront tout de même te contacter pour te proposer un entretien, et t'inviter par la suite à une réunion dédiée aux animateurs recrutés après la période principale de recrutement lors du week-end de préparation de ton séjour.

Quelle rémunération ?

Telligo souhaite encourager les animateurs qui s’investissent dans une formation BAFA. Notre grille de rémunération prend donc, notamment en compte, la formation à l’animation :

    • Les salaires vont de 22€ à 31€ brut/jour par jour travaillé, selon votre cursus BAFA
    • Une rémunération forfaitaire de 30€ brut pour votre participation au week-end de formation interne
    • Le remboursement des frais de déplacement liés au séjour
    • Les animateurs sont nourris, logés, et participent gratuitement aux activités avec les enfants

Est-ce que cette expérience pourra me servir, dans ma vie professionnelle future ?

L’animation est plus qu’un simple job d’été : tu vas apprendre le travail d’équipe, avoir de vraies responsabilités… C’est une expérience que tu pourras mettre en valeur dans le monde professionnel.

"Zoom, Photo & Expo"

"Video Game Academy"

"Apprenti Styliste"

"Les Robots"