Des classes de découvertes

Présentation

Les classes de découvertes font parties des moments privilégiés de la vie scolaire. Elles sont l’une des méthodes d'apprentissages qui vont permettre aux élèves d’enrichir leurs connaissances du point de vue social, cognitif, intellectuels et culturels.

Les classes de découvertes contribuent à consolider les connaissances des enfants acquises au cours de l’année scolaire, et à favoriser le contact direct avec un nouvel environnement naturel et/ou culturel à travers des activités diverses et variées.

Les classes de découvertes favorisent le changement de milieu géographique, en répondant à une unité thématique tout en mobilisant les savoirs-être et savoir-faire des élèves participants.

Elles tendent à restreindre les inégalités sociales et culturelles en permettant aux enfants de découvrir de nouveaux modes de vie, de cultures, et d’environnements contribuant ainsi à l'éducation et à la citoyenneté.

Les équipes pédagogiques, les profils recherchés ...

Le coordinateur/trice et les animateurs/trices accompagnent les enseignants dans la gestion des différents temps de la journée , du lever au coucher, (toilette, repas, gestion du linge, suivis des traitements médicaux ...) . Il proposent le soir un veillée avec tous les enfants de la classe.

Le coordinateur/trice et les animateurs/trices peuvent également aider l’enseignant dans des séquences d’enseignement : enquêtes, étude du milieu, exploitation de documents ou d’observation si l'enseignant a opté pour cette option.

COORDINATEUR / TRICE

• Recruter et Manager son équipe pédagogique.
  • Assurer le respect du projet éducatif mis en place par l’enseignant.
  • Garantir la sécurité physique et affective des enfants.
  • Gérer les relations avec les différents intervenants : organisateurs, animateurs, partenaires, enseignant…
  • Assurer la gestion quotidienne du centre (vie quotidienne, administrative, financière et matérielle).
  • Intermédiaire entre TOOTAZIMUT et l’équipe d’animation.
  • Remplacer les animateurs dans leurs fonctions (notamment lors de leurs congés
  • Impulser la cohésion d’équipe.

ANIMATEUR / TRICE

• Prendre contact avec le coordinateur du séjour et se renseigner sur l’organisation de sa classe.
  • Connaissance du planning
  • Des Horaires de départ / des activités et de leurs conditions.
  • Du centre d'hébergement.
  • Des attentes des enseignants.
  • Garantir la sécurité affective, physique et morale des enfants.
  • Proposer et mettre en place des activités en cohérence avec le projet éducatif, le public visé et les impératifs du séjour et/ou des enseignants.
  • Respecter les règles du séjour.
  • Rapporter tout incident ou problème à qui de droit.

AS

• Connaître les particularités médicales de chaque enfant, assurer le suivi sanitaire et informer l’équipe.
  • Assurer la gestion des Fiches sanitaires de liaison.
  • Gérer l'infirmerie, les soins, les trousses à pharmacie, l’administration des soins sous ordonnance.
  • Prendre contact avec les médecins, établissements sanitaires rattachés et à proximités du centre.
  • Mettre en place des moments de prévention et de sensibilisation auprès des enfants, enseignants et équipe d’animation.

Comment postuler ?

1. Il te faut en premier lieu, créer ton CV électronique sur notre site Internet dédié aux animateurs du groupe UCPA, le Webanim.

Si tu possèdes déjà un CV sur le Webanim pour une autre marque du groupe UCPA comme Telligo, ou UCPA Odyssée, il ne faut pas en créer un second, il serait refusé. Il te suffit alors, de te connecter au Webanim et de demander à travailler pour la marque Tootazimut Classes, menu général / Mon compte / Mes profils / Demander un nouveau profil.

2. S’inscrire à un entretien collectif

Si ton CV est retenu, tu recevras par email une confirmation d'habilitation. Il te faudra alors participer à un entretien collectif de la marque Tootazimut Classes, à Arcueil. Tu trouveras les dates de ces réunions en te connectant au Webanim. Pour t'y inscrire, il suffira d’envoyer un mail au contact indiqué.

3. Participer à la réunion de présentation

Lors de cette réunion (entretien d’embauche collectif) nous te présenterons l’ensemble de nos activités, ton futur travail d’Animateur ou Coordinateur/trice, et répondrons à toutes tes questions (mise en place des ateliers thématiques, linguistiques, outils pédagogiques, rémunération, transports, etc.).

4. Contacter les coordinateurs/trices pour postuler sur les classes qui t'intéressent et qui correspondent à tes compétences thématiques

Une fois la réunion réalisée et ton profil validé, tu pourras contacter via le Webanim, les coordinateurs/trices des classes qui t'intéresse et leur proposer ta candidature en mettant en avant tes compétences thématiques/linguistiques (en fonction du thème de la classe).

5. Entretien avec le coordinateur/trice de la classe que tu as contacté

Suite à ta/tes candidature(s), le/les coordinateur(s)/trice(s) que tu as contacté(es) te proposera un entretien téléphonique. Si ton profil correspond aux besoins de la classe, et à son/leur mode de fonctionnement, ce(s) dernier(s) te recrutera(ont) sur leur classe.

6. Journées de formation

Tootazimut forme gratuitement tous les animateurs à ces procédures pendant une journée de préparation (en Novembre et en Avril). Tu devras participer à cette journée dans son intégralité pour pouvoir animer une classe, tes frais de transport, repas et nuitée, si besoin, seront pris en charge par ton coordinateur/trice sur son budget. La non participation à cette journée de formation, limitera considérablement tes chances d'animer une classe Tootazimut.

Question pratiques ?

Rémunération ?

Nos animateurs sont rémunérés sur la base de: 58.02€ brut/jour en CDD

Nos assistant(e) sanitaire sont rémunérés sur la base d'un salaire d'un animateur + 1,40€ par jour.

Les coordinateurs/trices sont rémunérés sur la base d'un salaire d'un animateur + une prime par classe encadré. Par exemple, pour une classe coordonnée la prime est d'1,40€ et de 2,10€ pour deux classes (soit 60.12€ brut/jour)

Frais de transport ?

Il n'y a pas de remboursement de frais de transport.

Les classes LANGUES

Les classes ARTS