FAQ ?

Le BAFA, c’est quoi ?

Le BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur·trice de centre de vacances et de loisirs) est un diplôme qui permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents·tes en « Accueil collectif de mineurs » (centres aérés et colonies de vacances) dés l'âge de 16 ans.

Il se déroule en trois étapes :

1. Une session de formation générale (appelé également base Bafa) – 8 jours*

2. Un stage pratique : 14 jours minimum à faire avec un organisme agrémenté par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports : par exemple avec une des marques du groupe UCPA (Telligo, UCPA Tootazimut u UCPA Odyssée)

3. Une session d’approfondissement ou de qualification – 6 ou 8 jours*

Le diplôme du Bafa est délivré sur proposition du jury départemental BAFA, par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du département où réside le·la candidat·e, après avoir satisfait aux épreuves théoriques et pratiques, prévues à cet effet. Le·la candidat·e doit avoir 16 ans révolus, le premier jour de la formation. Pour en savoir plus sur le Bafa : Le site du ministère de la jeunesse et des sports

Je n’ai jamais fait d’animation ! Le BAFA est-il obligatoire ?

C’est le cas de nombreux jeunes animateurs·trices quant iels débutent leur carrière.
Le BAFA n’est pas obligatoire pour partir sur un de nos séjours. Cependant, nous encourageons vivement nos animateurs à l’obtenir ensuite.

Est-ce que les stages pratiques sont acceptés ?

Les 3 marques du groupe UCPA acceptent les stages pratiques, en respectant bien-sûr les quotas imposés par la réglementation (30% maximum de l'équipe encadrante).
Nous recevons de nombreuses demandes de stages pratique chaque année, nous t'invitons donc à t'y prendre au plus tôt pour effectuer ta demande de stage auprès des directeurs·trices des séjours qui t'intéressent.
Sur nos séjours, tu pourras progresser à ton rythme avec un suivi personnalisé par ton directeu
r·trice de séjour.

Quelle rémunération ?

• Le salaire d’un·e animateur·trice BAFA diplômé·e est environ de 31€ brut/jour. Il passera à 35€ brut/jour à partir de l'été 2023.

• Le salaire d’un·e animateur·trice en cours de formation BAFA ou sans diplôme est à 26,80€ brut/jour (sous réserve de réévaluation du minimum légal).

• Nous remboursons les frais de déplacement liés au séjour selon conditions (notamment la participation au séjour dans son intégralité).

• Les animateurs·trices sont nourris·es, logés·es, et participent gratuitement aux activités avec les enfants quand cela est possible.

Est-ce que cette expérience pourra me servir, dans ma vie professionnelle future ?

L’animation est plus qu’un simple job d’été : Tu auras de vraies responsabilités et tu apprendras le travail d’équipe … C’est une expérience unique que tu pourras mettre en avant ensuite dans le monde professionnel.

Puis-je cumuler cette activité avec mon activité professionnelle quotidienne ?

Effectivement, c'est possible. Pour la fonction publique, ils faut faire une demande "d'autorisation de cumul d'activité".