Des classes de découvertes

Présentation

Les classes de découvertes font parties des moments privilégiés de la vie scolaire. Elles sont l’une des méthodes d'apprentissages qui vont permettre aux élèves d’enrichir leurs connaissances du point de vue social, cognitif, intellectuels et culturels.

Les classes de découvertes contribuent à consolider les connaissances des enfants acquises au cours de l’année scolaire, et à favoriser le contact direct avec un nouvel environnement naturel et/ou culturel à travers des activités diverses et variées.

Les classes de découvertes favorisent le changement de milieu géographique, en répondant à une unité thématique tout en mobilisant les savoirs-être et savoir-faire des élèves participants.

Elles tendent à restreindre les inégalités sociales et culturelles en permettant aux enfants de découvrir de nouveaux modes de vie, de cultures, et d’environnements contribuant ainsi à l'éducation et à la citoyenneté.

Les équipes pédagogiques, les profils recherchés ...

Le coordinateur/trice et les animateurs/trices accompagnent les enseignants dans la gestion des différents temps de la journée , du lever au coucher, (toilette, repas, gestion du linge, suivis des traitements médicaux ...) . Il proposent le soir un veillée avec tous les enfants de la classe.

Le coordinateur/trice et les animateurs/trices peuvent également aider l’enseignant dans des séquences d’enseignement : enquêtes, étude du milieu, exploitation de documents ou d’observation si l'enseignant a opté pour cette option.

COORDINATEUR / TRICE

  • Recruter et Manager son équipe pédagogique.

  • Assurer le respect du projet éducatif mis en place par l’enseignant.

  • Garantir la sécurité physique et affective des enfants.

  • Gérer les relations avec les différents intervenants : organisateurs, animateurs, partenaires, enseignant…

  • Assurer la gestion quotidienne du centre (vie quotidienne, administrative, financière et matérielle).

  • Intermédiaire entre TOOTAZIMUT et l’équipe d’animation.

  • Remplacer les animateurs dans leurs fonctions (notamment lors de leurs congés

  • Impulser la cohésion d’équipe.

ANIMATEUR / TRICE

  • Prendre contact avec le coordinateur du séjour et se renseigner sur l’organisation de sa classe.

  • Connaissance du planning

  • Des Horaires de départ / des activités et de leurs conditions.

  • Du centre d'hébergement.

  • Des attentes des enseignants.

  • Garantir la sécurité affective, physique et morale des enfants.

  • Proposer et mettre en place des activités en cohérence avec le projet éducatif, le public visé et les impératifs du séjour et/ou des enseignants.

  • Respecter les règles du séjour.

  • Rapporter tout incident ou problème à qui de droit.

AS

  • Connaître les particularités médicales de chaque enfant, assurer le suivi sanitaire et informer l’équipe.

  • Assurer la gestion des Fiches sanitaires de liaison.

  • Gérer l'infirmerie, les soins, les trousses à pharmacie, l’administration des soins sous ordonnance.

  • Prendre contact avec les médecins, établissements sanitaires rattachés et à proximités du centre.

  • Mettre en place des moments de prévention et de sensibilisation auprès des enfants, enseignants et équipe d’animation.

Les classes LANGUES

Les classes ARTS

Les classes NATURE

Les classes SCIENCES

Les classes SPORTS

Les classes HISTOIRE

les classes PATRIMOINE

Les classes RESPONSABLES